Valentin Jaggi
Valentin aime fabriquer, transformer, réparer le bois, le silex, le cuir, les métaux…de matières. Depuis une enfance pétrie d’imaginaires de sociétés passées et d’occasions de fabriquer les supports de ses jeux, ses mains ont mâché les outils et digéré les réactions des matériaux. La taille du silex, par exemple, le relie de manière vibrante à des racines communes concrètes, recentrantes et profondes.
L’anthropologie sociale et la danse contact lui ont ouvert de nouvelles voies d’observation et de jeu. Autodidacte et adepte du hors-cadre de la transmission des savoirs-faire, il s’est tout de même formé a la menuiserie. Cela dit il ne prétend aucunement exercer dans un cadre de recherche ou de conformité d’expérimentation scientifique ou dans les règles de l’Art-isanat. Rêvant d’un monde tissé d’adelphité il peut offrir, maintenant, son sentiment et son expérience de l’âme-à-tiers pour un foisonnement d’application, de création et de plaisir partagé.
Bois
Le bois, squelette des arbres, ces enseignants apparemment immobiles et muets, nous est indispensable à la construction d’un feu et a la réalisation de presque tout les ouvrages de l’ère pré industrielle.
Vert ou sec, fendu ou taillé, il se laisse transformer quand l’on connait ses exigences et apprenons à le lire.
Grâce à une panoplie d’outils à main simples mais optimaux (scies, haches, couteaux, tarières principalement), à notre capacité de projection, d’anticipation et d’adaptation nous créerons un mobilier rustique et enchanteur selon nos inspirations, possibilités et besoin collectifs.
Silex
Les humanités ont utilisé les minéraux et notamment le silex pour tailler des outils tranchants, sciants ou abrasifs depuis près de trois millions d’année.
Le travail du silex exige clarté d’intention, observation, patience et tout à la fois spontanéité et confiance en la matière et en son corps d’artisan.
Au cours de ces quelques heures d’atelier nous prendrons contact avec le silex pour éprouver en sensations cette rencontre minérale.
C’est en partant du sensible que nous aborderons l’aspect technique et ce que ses différentes voies offrent comme possibilités de réalisation.