Thomas Baffault

Tondeur de moutons depuis maintenant 14 ans, Thomas fréquente quotidiennement les bergers dont certains ont été des mentors essentiels pour lui. Ils lui ont montré un chemin très simple de la compréhension intime des cycles de la vie. À leur contact il s’est aperçu que les savoirs de subsistance en lien direct avec la nature procurent une sérénité profondément vertueuse, inscrite dans nos gènes. C’est cette recherche de nos compétences ancestrales qui l’a conduit à apprendre le pistage, la vannerie, les plantes sauvages et à décider de les transmettre. Il s’est formé à la « Tracker School » de Tom Brown Jr. et au sein du réseau CyberTracker dont il organise les certifications en France.

https://coureurdesbois.net/

Pistage

Le pistage est la lecture intime de notre milieu. Il développe en nous l’empathie indispensable à la sauvegarde de nos relations humaines, animales, végétales et minérales.

La pratique du pistage est aussi ludique que pointue, on joue au détective tout en faisant appel à un large éventail de connaissances écologiques pour déduire ou prédire le comportement d’un animal, ce qui permet de susciter l’intérêt des plus jeunes comme celui des adultes.

Apprendre à distinguer en creux la présence d’animaux rend la forêt plus vivante et plus mystérieuse à la fois. Cela permet de mieux comprendre les interactions animales et végétales ainsi que notre rôle et notre impact dans un milieu donné.

Le pistage est pour moi une formidable porte d’entrée vers toutes les aptitudes à la vie dehors : l’orientation, la construction d’abris, l’éveil des sens, l’introspection, l’attention aux autres.