Stage automne 2024
❦
3 ou 5 jours
du 23 au 27 Octobre 2024
à Saint-Julien-en-Beauchêne dans les Hautes-Alpes (05140)
Cette expérience immersive en pleine nature est une opportunité de se reconnecter au vivant dans toute sa diversité. C’est une aventure de retour à l’essentiel : se retrouver soi, avec l’autre, humain comme non-humain, au cœur de la forêt. Cheminant entre arts et techniques, nous prenons le temps de créer ensemble en relation avec les éléments qui nous entourent et qui nous inspirent.
À la clef: notre vision des REVES, à savoir Retrouver l’Elan Vital et l’Esprit Sauvage
À l’écoute de la biodiversité et des saisons, notre programme s’insère dans l’écosystème dans lequel nous nous trouvons. Nos stages se déroulent princialement sans technologie moderne dans la sobriété et la simplicité volontaire tout en s’adaptant à l’expérience et aux besoins du groupe et de chaque participant.e.
Des ateliers pratiques d’arts de vie sauvage tels que les techniques d’autonomie en forêt, l’artisanat primitif ou la botanique sont proposés quotidiennement par les membres de notre équipe pluridisciplinaire. Avec l’aide d’outils de gouvernance partagée et de permaculture humaine, nous prenons soin de la vie du camp et de ses membres ensemble. Nous ouvrons également des espaces de cocréation où chacun.e peut exprimer ses rêves et partager ses talents.
Journée type
Biographie
Mikaël Doulson Alberca arpente depuis plusieurs années un chemin de réensauvagement humain (human rewilding), qu’il a synthétisé dans une approche qui lui est propre : la Voie du Sauvage.
Après avoir travaillé comme journaliste en Europe et en Afrique, Mikaël a cherché à se reconnecter au Vivant, à ses racines, aux gestes premiers et aux sagesses ancestrales. Auprès de mentors tels que Kim Pasche ou Lynx Vilden, il plonge cœur et âme dans la vie sauvage et expérimente la vie dans les bois, seul ou en tribu. Depuis, il accompagne des personnes sur leur propre chemin de réensauvagement. Son approche est plurielle, multidisciplinaire et holistique: elle vise à déconditionner et réensauvager les différentes sphères de la Vie humaine dans leur dimension corporelle, manuelle, sensorielle, psycho-émotionnelle, relationnelle, écologique et spirituelle.
Mikaël explore au quotidien le déconditionnement intérieur, le dépouillement matériel qui mène à la créativité, la connexion sensorielle avec la forêt et les non-humains, le dialogue avec les mondes de l’invisible et bien d’autres pratiques qui sont autant de facettes du réensauvagement au service d’un lien sensible et profond avec le Vivant.
Par ailleurs, Mikaël est adepte de pratiques permettant d’affiner la conscience spatiale et corporelle comme de nourrir la conscience relationnelle : les arts martiaux (kung fu, capoeira, tui shou…), la danse (trad, contemporaine, afro, ou de transe) et d’autres pratiques somatiques.
Au cours de ses ateliers, Mikaël transmet donc des savoirs-faire techniques (gestes premiers, savoirs-faire ancestraux, artisanat préhistorique, techniques de survie et d’autonomie en forêt) mais aussi sensibles et corporels.
Les ateliers sont proposés par des membres de notre équipe.
Mouvement animal
Musique & Chant
Bushcraft
Permaculture humaine & Toucher thérapeutique
Contes
Feu ancestral
Loin de l’agitation urbaine, nous nous retrouverons au cœur de la forêt, près de Saint-Julien-en-Beauchêne dans les Hautes-Alpes (05140)
Autour du foyer central, notre camp de base sera accueillant et chaleureux tout en étant minimaliste et respectueux des écosystèmes que nous explorons.
Afin de nous adapter à l’expérience de chacun.e, nous proposons divers niveaux de confort pour dormir:
Ensemble, nous cuisinerons des plats simples, principalement végétaliens, en utilisant le plus de plantes sauvages possible et en privilégiant les produits de saison, biologiques et locaux. Nous proposons toujours une option sans gluten et prenons en compte les allergies ou intolérances alimentaires.
La cuisine sauvage fait partie intégrante de notre rencontre. Lors de cueillettes botaniques, nous apprendrons pas-à-pas à nous familiariser avec les plantes sauvages comestibles de notre environnement tout en nous sensibilisant à leurs saveurs, couleurs et textures.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question. Nous nous ferons une joie de vous répondre.
Je n’ai jamais participé à un stage en pleine nature. Puis-je participer?
Nos stages sont accessibles à toutes et tous quelque soit votre niveau d’expérience. Nous adaptons nos activités aux besoins de chacun.e. Il est cependant important d’être prêt.e à mettre de côté certains aspects du confort moderne et vivre simplement avec les éléments du vivant.
J‘ai l’habitude de la vie en forêt. Puis-je participer?
Nous accueillons avec joie celles et ceux étant accoutumé.es à la vie sauvage. Nous avons toujours des propositions pour que vous puissiez sortir de votre zone de confort et explorer de nouvelles manière d’interagir avec le vivant si tel est votre souhait.
Quelles sont les activités proposées?
Les journées seront rythmées entre ateliers pratiques sur divers thèmes tels que les techniques d’autonomie en forêt, l’artisanat primitif ou la permaculture humaine, des moments de parole et de silence ainsi que des espaces de cocréation. Aucune activité n’est obligatoire. Être à l’écoute de vos besoins et à cheminer à votre rythme fait partie inhérente de notre expérience de vie sauvage.
Quel est l’âge des participant.es?
Considérant qu’il est riche de cotoyer des personnes traversant diverses phases de vie, nous encourageons l’intergénérationalité. Nous avons des participant.es de tout âge: notre plus jeune participant avait tout juste un mois et notre plus âgé avait 70 ans.
Les enfants et les familles sont-elles bienvenues?
Les familles et les jeunes personnes sont les bienvenues. Bien que les ateliers soient principalement pensés pour les adultes, ceux-ci s’adapterons au mieux à l’âge et au niveau d’expérience de vie de chacun.e. Nous propons des tarifs réduits à 50% pour les mineurs et de 25% pour les familles.
Puis-je venir avec un animal de compagnie?
Les chiens ou autres animaux non-humains domestiqués sont bienvenus dans la mesure où les personnes les accompagnant en demeurent pleinement responsables. Il est préférable que ceux-ci soient habitués à être libres à l’extérieur sans trop s’éloigner du camp et à interagir avec d’autres animaux humains comme non-humains.
Qu’inclut le tarif?
Inclus: accès au site et au camp de base ainsi que espace de couchage collectif, trois repas par jour, utilisation du matériel commun, accès aux activités quoditiennes guidées par l’équipe des REVES.
Non inclus: adhésion à l’association (20€/an), transport jusqu’au lieu du stage, gamelle et tente ou bache personnelle.
Quelle est la politique d’annulation?
Un accompte de 50% du tarif est retenu pour toute annulation 45 jours avant le début de l’événement. Aucun remboursement ne sera versé après cela, excepté en cas de maladie de ou décès. Vous pouvez trouver plus d’information sur notre politique de remboursement en bas de page de nos conditions générales.
Comment se rendre sur le lieu du stage?
Le stage aura lieu à Saint-Julien-en-Beauchêne (05140). La gare la plus proche est à 10 minutes en voiture. Il s’agit de la gare de Lus-la-Croix-Haute (26620). Un système de covoiturage entre participant.e.s et de navettes depuis la gare sera mis en place et vous sera communiqué lors de votre inscription.
Quand commence et se termine le stage?
Arrivée le mercredi 23 octobre entre 13h et 15h. Départ le dimanche 27 octobre en début d’après-midi.
Vous pouvez également venir au montage du 19 au 22 octobre et au démontage du 28 au 29 octobre. Merci de nous écrire si vous souhaitez y participer.
Combien de personnes seront présentes au stage ?
Le nombre de personnes participant à l’immersion varie selon les éditions. Pour les stages de demi-saison, nous attendons généralement entre 20 et 40 personnes. Pour la grande rencontre d’été, nous accueillons entre 40 et 60 personnes.
Nos activités au fil des saisons