Rémy Chazeau

Quand j’étais “petit” je voulais être sculpteur sur bois ! Et c’est vers 26 ans, en autodidacte, que j’ai vraiment commencé à faire des copeaux. Mes premiers objets sculptés ont été des cuillères et des bijoux. Depuis les débuts, je kiffe faire des cuillères, en une douzaine d’années, j’en ai réalisé des centaines dans de très nombreuses essences de bois… Une passion viscérale que je ne saurais expliquer rationnellement !
Sinon, mon chemin est jalonné entre autres : d’études d’ingénieur, une passion pour les plantes et le bois, de travaux agricoles, d’un diplôme d’accompagnateur en montagne, de voyages en stop ou avec un âne, d’activités de rémouleur, maroquinier, sculpteur, charpentier, un cursus de tantra, une formation de thérapeute…

Aller chercher la cuillère cachée dans la branche

Grâce à tes mains et quelques outils, je vais t’accompagner pour faire émerger à partir d’un “bout de bois” un objet ancestral qu’est la cuillère en bois.
On commencera par aller à la rencontre de la matière première, puis quelques milliers de copeaux et peut-être quelques petites coupures plus tard, avec l’aide d’une hachette, d’un couteau et d’un outil pour creuser, tu iras chercher, dans la patience, l’endurance et la présence, ce volume caché dans la branche qui deviendra ustensile du quotidien.