Paul Schaffner

Formateur pour adultes, Paul nourrit depuis son plus jeune âge une passion pour l’artisanat. Entre bois, cuir et acier, il aime simplifier toujours plus l’outillage afin d’emmener ses passions au fond des bois. Il anime des ateliers “forge minimaliste en nature” et réalise des démonstrations de forge avec un des derniers martinets de Suisse en fonction.

Forge primitive

La forge: cet art qui fait rêver petit.es et grand.es.

Observer un forgeron travailler un morceau de fer chauffé à rouge est hypnotique et quelque part satisfaisant. De prime abord, cet art semble inaccessible et réservé à un cercle d’initié.e.s. Lors de cet atelier, nous allons briser cet apriori et démontrer qu’il est certes difficile de s’improviser forgeron, mais pas impossible de forger un objet sans expérience préalable et avec un matériel minimaliste.

Nous ferons naitre le feu et animerons le cœur de la forge ensemble. Après avoir pris connaissance du matériel et des gestes de base, vous forgerez votre premier objet. Le type d’objet réalisé sera choisi en fonction du temps à disposition et de vos envies.