Patric Rochedy
Patric, né et vivant depuis toujours ”à la campagne” est un amoureux des plantes, des herbes et des arbres, mais aussi des pierres et de ces animaux, qui nous voisinent sans que nous les apercevions forcément comme ces petites herbes sur lesquelles nous posons le pied sans nous en rendre compte.
Patric vous propose de vous emmener à leur découverte. Tenter de les percevoir au travers du lien qui s’est tissé entre elles et nous depuis que le monde est monde, les écouter et tâcher de comprendre ce qu’elles ont à nous offrir, tant pour nous soigner que pour nous nourrir, nous vêtir, nous abriter, nous enseigner. Mais aussi, au travers de l’imaginaire, nous raconter leur histoire.
En utilisant le conte traditionnel relatif au monde végétal (le Légendaire Végétal) Patric nous permet de nous relier à d’autres modes de pensées, plus anciens, de cultures différentes qui nous feront regarder ce monde-là d’un œil neuf.
Balade contée végétale
Avant j’étais berger, puis paysan éleveur
A l’ancienne façon, simple, comme on vit parfois encore chez moi, en Cévennes. Une vie de beauté, oui ! Celle du contact avec les bêtes et le monde ( garder, c’est quelque chose, et les naissances des petits, oh là là …), traire et fabriquer des fromages. Et les vendre ! Pour goûter le plaisir des gens qui reviennent de semaine en semaine, les savoir contents. Au jardin, faire pousser les carottes, le fenouil ou les tomates, cueillir la verveine et les cassis, ramasser les châtaignes, les pommes…
C’est comme le conte, ça se partage !
Et puis malgré tout cela, voyager! Grâce aux copains et cousins qui débarquent et me remplacent à la ferme pour que je parte et revienne leur raconter…