Lucile Belliveau

Lucile est une gourmande de la vie, des arts et des savoirs. Elle vit le plus possible avec un corps qui danse et un esprit qui contemple et qui joue.

Lucile étudie la danse contemporaine et le ballet à Munich de 2015 à 2017. Elle pratique depuis la danse contact, les arts martiaux et de nombreuses formes de mouvement issues de traditions diverses (ex: kalaripayattu, play-fight, kuchipudi, gaga, mouvement authentique). Sa pratique est ancrée dans la méditation vipassana et la contemplation de soi et de l’extérieur. On la retrouvera également en train de jouer de la musique au coin du feu ou d’accompagner des scientifiques à la lueur de son écran d’ordinateur.

Ces derniers temps, Lucile a développé un rapport intime à la nature par des immersions dansées dans les paysages et par un quotidien simple et sauvage.

https://www.lucilebelliveau.com

Danse paysage

Ceci est une invitation à s’appuyer sur les paysages extérieurs et intérieurs pour bouger. Nous ouvrirons nos sens et nos regards à travers nos corps. Lucile introduira des outils issus de la danse contact improvisation pour ressentir notre poids, le partager avec les arbres, le sol, les rochers, les autres, et développer différents touchers. Nous nous servirons du mouvement authentique pour goûter à l’instant les yeux fermés. Nous reviendrons au groupe palpitant et à une vision globale de nos corps dansants grâce à des jeux de composition instantanée.

Chacun.e pourra vivre ce voyage collectif en se transformant en animal acrobate surexcité, minéral calme et inflexible ou tous autres états que vos folies pourront faire émerger.

Mon animal dansant

Dans cet atelier, il s’agit de révéler par le corps quels comportements animaux sommeillent en nous. Nous éveillerons la conscience de nos corps, du mouvement, des autres et de notre environnement par des exercices progressifs. Puis nous chercherons ensemble ce que nos animaux intérieurs pourraient bien être en train de faire. Si j’incarne un rongeur qui récolte de la nourriture pour l’hiver, que se passe-t-il dans mon corps ? Si je suis un prédateur qui parcourt son territoire, comment est ce que j’interagis avec la nature qui m’entoure ? Si je suis un jeune animal en train d’apprendre la chasse par le jeu, comment se tissent les interactions entre nous ? Nous nous encouragerons à aller aussi profondément que possible dans la physicalité dansante des créatures qui émergeront.

En trouvant chacun.e les éléments que nous avons le plus de plaisir à explorer, nous construirons ainsi peu a peu une joyeuse bande d’animaux hétéroclites.