Boris Trouplin

musicien – auteur – compositeur – interprète

Vingt ans que Boris fraie son chemin musical avec ses cornemuses sous le bras… L’instrument l’a happé jadis par ses sons continus multiples, sa puissance animale et ses plaintes aigres-douces, ainsi que par son rattachement aux danses traditionnelles.

Depuis : jeu, compositions, et arrangements en musiques à danser ont toujours représenté une bonne part de ses activités de groupes (Boréale, oôo, MultiDelta, Minuit Guibolles…).

Parallèlement, fouinant depuis 2004 du côté des pédales de boucle et du mixage, il s’inspire d’esthétiques musicales actuelles tout en gardant la cornemuse comme matériel acoustique de base. En y associant steel drum, flûte, voix et bruitages, collections de sons et de musiques, et en s’attachant à leur traitement et leur spatialisation, il en vient à définir son rôle comme musicien – DJ – paysagiste sonore. Ceci au service du théâtre, du conte, de la danse contemporaine et improvisée, et du qi-gong, en particulier lors des stages de Danse du souffle co-animés avec Marceau Chenault depuis 2008.

Enfin dans un registre solo, il tisse depuis 2006 des concerts où la musique se voit rejoindre puis dépassée par un propos personnel, poétique et engagé, mené à voix nue. « Troisième Souffle » (2006) puis « Pistes Recyclables » (2012), et enfin « Aïeule » (2021) le rapprochent toujours davantage d’une expression intime et authentique à portée sensible du public.

http://boristrouplin.weebly.com/

Aïeule

Palabre à l’ancienne et transe générationnelle

Et si, par delà les airs et les ères…
Une rencontre primordiale, paléo-généalogique,
qui interpelle et suscite un témoignage intime et intense.
Cornemuse incantatoire, tour de transe, scansions et confidences :
Manifeste de corps-oralité pour un seul en scène aux échos féministes…