Amandine Santos

La vie dans les bois m’a amené à aborder les questions profondes quant à la compréhension de cet environnement naturel. Comment l’approcher et le goûter. Comment prélever en sachant rendre. Aucun autre environnement m’a autant confrontée à cette nécessité, urgente, d’écoute, de sens, d’équilibre et de mouvement perpétuel.
Cette recherche d’ancrage m’a orientée vers la pratique quotidienne de gestes de vie sauvage, la traction animale et les plantes médicinales. A travers ces pratiques ancestrales j’ai pu redécouvrir mon rapport aux cycles naturels et la façon de les traverser sereinement.

Les plantes qui soignent

Cet atelier a pour but l’approche de quelques principes phytothérapeutiques. À travers la reconnaissance de quelques plantes médicinales présentes dans notre environnement, nous pouvons palier à certains maux du quotidien en renouant avec une compréhension plus élargie de notre équilibre biologique. Le totum végétal fait écho aux rythmes infiniment subtils de notre corps. Au cours de cet atelier nous aborderons quelques façons de les identifier et de les comprendre afin d’ouvrir le processus de guérison.

Cuisine Sauvage

La cuisine que j’aime partager se fait autour d’une alliance équilibrée entre le sauvage et le cultivé. Dans un élan perpétuel de motiver la découverte de notre environnement, il me tient à cœur d’intégrer à tous les repas des plantes issues des espaces qui nous entourent. La cuisine au feu de bois et la cueillette font partie de mon quotidien et je souhaite transmettre les aspects techniques et créatifs de ces pratiques.