Entre réensauvagement et réenchantement
Notre but est d’explorer diverses manières de vivre et d’interagir harmonieusement et artistiquement avec le vivant. Le vivant comprend notre être sensible, les autres êtres humain.es ainsi que toutes autres formes de « nature » auxquelles nous sommes relié.es.
Croyant à la fertilité d’un dialogue entre les mythes et les sciences ainsi qu’entre les technologies primitives et émergentes, nous ne souhaitons ni idéaliser les peuples racines ni diaboliser notre civilisation. Cependant, face aux troubles environnementaux et sociaux auquels nous nous confrontons, nous pensons avoir beaucoup à redécouvrir des sagesses ancestrales et beaucoup à déconstruire de notre culture occidentale.
Nous cheminons vers un nouveau type de féralité. La féralité est le retour d’une espèce domestiquée à l’état sauvage. Le mot sauvage a pour étymologie silvaticus signifiant relatif à la forêt. Il s’oppose au domestique, de domus, la maison. En reconstruisant un foyer au sein de la forêt, nous cherchons à conjuguer le sauvage avec le domestique.
Nous partons du corps afin de nous réapproprier notre intuition et notre imagination trop souvent brimées par notre acculturation. L’exploration des arts, internes comme externes, visibles comme invisible, fait partie inhérente de notre aventure de réensauvagement.
C’est collectivement, dans un esprit d’entraide et d’adelphité, que nous parcourons cette reconnexion holistique au vivant. Le cadre de nos rencontres a pour objectif de promouvoir la collaboration et la cocréation. Nous souhaitons reconstituer des communautés, des clans et des tribus, si essentiels à notre épanouissement en tant qu’animaux humains.
Il ne s’agit pas simplement d’acquérir une meilleure connaissance du vivant ou de simples compétences de survie ; il s’agit de préfigurer la vie férale au plus profond de nous-mêmes et en symbiose créative avec les écosystèmes que nous habitons.
C’est ainsi que nous aspirons à vivre nos REVES et, comme l’indique cet acronyme, à Retrouver l’Élan Vital et l’Esprit Sauvage.
Rejoignez-nous; rêvons-ensemble!
Quelques chiffres à méditer…
- Les personnes ayant peu d’accès à la nature ont un risque accru de 20-40 % de développer des maladies physiques chroniques comme l’hypertension et le diabète ainsi que de souffrir de troubles émotionnels tels que l’anxiété et la dépression.
Cependant…
- Près de 50% des Français déclarent ne pas avoir de lien particulier avec la nature.
- Plus de 50% des Français ne savent pas identifier plus de 3 espèces de plantes communes dans leur région.
- Les enfants passent aujourd’hui en moyenne moins de temps à l’extérieur que les détenus, soit moins d’1h/jour. Ce manque de contact avec la nature est lié à une augmentation des troubles de l’attention et de l’obésité.