Arts ❧ Techniques ☙ Tribu

Formation holistique de vie sauvage

• Une approche sensible de la connexion au vivant

• Une invitation à s’aventurer hors de sa zone de confort

• Des journées rythmées par des ateliers, cercles et rituels

• Un cadre inclusif, sécurisant et bienveillant

Formataires & Ateliers

Mikaël Doulson Alberca

Accompagnement technique

Outils d’autonomie en forêt


« Se dépouiller pour mieux s’orienter »

Mika est accompagnateur et explorateur de réensauvagement. Après avoir travaillé comme journaliste politique, il cherche à se reconnecter au vivant et aux cultures ancestrales. Auprès de mentors tels que Kim Pasche ou Lynx Vilden, il plonge cœur et âme dans la vie sauvage. Il se passionne pour le survivalisme, l’artisanat préhistorique ou encore l’herboristerie.

Il organise aujourd’hui des stages d’immersion sauvage collective dans un cadre bienveillant et sécurisant nous permettant de nous frayer un chemin vers plus de joie et de liberté.

Mika est fondadeur et organisateur des REVES.

Dr Swan Aylon

Accompagnement collectif

Permaculture humaine


« Face à soi avec l’autre au sein du vivant »

Swan, MDiv, MPhil, PhD (Cantab), est docteur en sciences humaines, formé en théâtre corporel à l’École Jacques Lecoq et certifié en tantra, yoga et pranayama. Iel parcourt la terre entre arts et spiritualités, revenant toujours au corps et à la simplicité.

Explorant les multiples dimensions de l’être, Swan ouvre des espaces où trouver plus d’émerveillement, de conscience et de reliance. Iel cherche ainsi à redécouvrir la beauté de notre animalité humaine partagée.

Swan est au service de l’émergence d’une nouveau dialogue entre l’art, l’intimité et de la spiritualité. Iel est une des forces motrices de la Biophanie, un chemin de vie créatif, pluriel et sensible.

Swan organise divers événements holistiques et anime des ateliers et des cérémonies à travers le monde.

Swan est fondateur et organisateur des REVES.

Exemples d’activités

Vannerie sauvage

Plantes sauvages

Connexion animale

Reliance au végétal

Ecologie intérieure

Corps en mouvement

Pistage

Cuisine sauvage

Le lieu

Loin de l’agitation urbaine, nous nous retrouverons au cœur du vivant. Autour du feu central, notre camp de base sera accueillant tout en étant minimaliste.

Afin de nous adapter aux besoins et à l’expérience de chacun.e, nous proposons divers niveaux de confort pour dormir:

  1. Sous une bâche individuelle (à amener par vous-même)
  2. Sous une bâche collective
  3. Dans une tente individuelle (à amener par vous-même)
  4. Dans une grande tente collective chauffée au poêle

La nourriture

La cuisine sauvage fait partie intégrante de notre rencontre. Ensemble, nous cuisinerons des plats simples, principalement végétaliens, en utilisant le plus de plantes sauvages possible et en privilégiant les produits de saison, biologiques et locaux. Nous apprendrons pas-à-pas à nous familiariser avec les plantes sauvages comestibles tout en nous sensibilisant à leurs saveurs, couleurs et textures. C’est un régal sauvage qui s’annonce.

« La cuisine que j’aime partager se fait autour d’une alliance équilibrée entre le sauvage et le cultivé. Dans un élan perpétuel de motiver la découverte de notre environnement, il me tient à cœur d’intégrer à tous les repas des plantes issues des espaces qui nous entourent. La cuisine au feu de bois et la cueillette font partie de mon quotidien et je souhaite transmettre les aspects techniques et créatifs de ces pratiques. »

– Amandine Santos

Questions fréquentes

Afin de faciliter la concentration et la transmission, les formations se déroulent sans enfants en bas âge n’étant pas autonomes.

Lors des stages et aux autres rencontres, nous promouvons le partage intergénérationel et tous les âges sont chaleureusement bienvenus.

Les chiens sont accuellis dans la mesure où leur accompagnateur.ice en demeurent pleinement responsable. Il est préférable que ceux-ci soient habitués à être libres à l’extérieur sans trop s’éloigner du camp.

Nous tâchons de créer un cadre inclusif où chacun.e peut évoluer à son propre rythme sur son chemin de vie sauvage. Certain.es de nos participant.es n’avaient jamais dormi à la belle étoile tandi que d’autres habitent dans les bois tout au long de l’année.

Le contenu masqué vient ici

La plupart des participant.es a entre 25 et 45 ans. Cela dit, nous accueillons tous les âges et encourageont l’intergénérationalité. Notre participant le plus jeune avait tout juste un mois et notre plus âgé avait 72 ans.

Le nombre de participant.es varie d’une quizaine à une centaine en fonction des événements. Le nombre de participant est réduit pour les formations. Il est quelque peu plus élevé pour les stages et plus encore pour les festivals.

© 2020 | La Rencontre des REVES