La Rencontre des REVES

Du 9 au 16 juillet 2022

Montage à partir du 5/07 – Démontage jusqu’au 18/07

Nous aimons diversifier le contenu de nos stages et partager de nouvelles expériences.

Rêvons ensemble.

Envoyez-nous vos propositions en remplissant ce formulaire.

Stage de Vie & d’ arts sauvages du 9 au 16 juillet à Boulc (Drôme)

Montage à parti du 5/07- Démontage jusqu’au 18/07

À quoi s’attendre

Retrouver le sauvage en dedans comme au dehors

Une approche sensible et artistique de la connexion au vivant.

Une invitation à s’aventurer hors de sa zone de confort.

Des journées rythmées par des ateliers, cercles et rituels.

Une tribu d’animaux humains en quête de féralité.

Ateliers

Thomas Baffault

Pistage animal

Le pistage est la lecture intime de notre milieu. Il développe en nous l’empathie indispensable à la sauvegarde de nos relations humaines, animales, végétales et minérales.

La pratique du pistage est aussi ludique que pointue, on joue au détective tout en faisant appel à un large éventail de connaissances écologiques pour déduire ou prédire le comportement d’un animal, ce qui permet de susciter l’intérêt des plus jeunes comme celui des adultes.

Apprendre à distinguer en creux la présence d’animaux rend la forêt plus vivante et plus mystérieuse à la fois. Cela permet de mieux comprendre les interactions animales et végétales ainsi que notre rôle et notre impact dans un milieu donné.

Le pistage est pour moi une formidable porte d’entrée vers toutes les aptitudes à la vie dehors : l’orientation, la construction d’abris, l’éveil des sens, l’introspection, l’attention aux autres.

Marilyne Salin

Communication avec le Vivant

« Vois-tu, la seule véritable limitation de l’être humain vient lorsque son cœur est fermé. Lorsque le cœur est ouvert, toute la Création devient accessible et compréhensible. »

Message du Séquoia, Les 13 Mères originelles, Jamie Sams

Comment ouvrir son cœur pour se relier aux êtres qui nous entourent et découvrir que l’on peut communiquer avec des plantes, des arbres, des animaux ?

Comment ouvrir son cœur pour se rendre compte que nous ne sommes pas séparé.e.s des êtres qui peuplent la Terre Mère ?

Cet atelier est une invitation à écouter les messages du Vivant.

Pour cela, un pré-requis est nécessaire : aider le mental à se poser à côté de soi le temps de l’atelier, afin de pouvoir se mettre sur la même longueur d’ondes que les êtres non-humains du lieu. Très peu de paroles, surtout de la pratique : offrandes, méditation, jeux de rôles humanimaux et outils sonores seront nos alliés pour ouvrir notre cœur et aller explorer nos canaux de perceptions.

Mika

Autonomie en forêt

Tout au long de la semaine, je propose des ateliers visant à acquérir quelques techniques d’autonomie en forêt. Ceci débute par le montage du camp de base à partir du 6 juillet* qui permet d’acquérir des compétences fondamentales et de se rencontrer en petit groupe.

De jour en jour nous nous réapproprierons des techniques primitives et des savoirs ancestraux liés à la vie sauvage tout en explorant le réensauvagement intérieur par une approche sensible de la forêt. Nous nous dépouillerons ensemble afin de nous sentir en confiance et en liberté dans le cocon forestier, en lien avec notre élan vital et notre esprit sauvage. Nous nous familiariserons notamment avec : nos besoins primaires en forêt ; le feu ancestral ; les plantes sauvages comestibles et médicinales ; la cuisine sauvage ; la confection d’ustensiles primitifs ; la cartographie et l’orientation silvestre.

En milieu de semaine, les personnes qui le souhaitent pourront partir en immersion afin de monter un bivouac autonome et passer une nuit en dehors du camp de base –  une experience initiatique de retrouvailles avec la forêt à ne pas louper!

* La participation au montage est sans frais supplémentaires outre la nourriture qui sera en autogestion.

Michael Jasmin

Écologie profonde :Le Conseil de tous les êtres

Cet atelier* s’inscrit dans la pratique collective et transformatrice du Travail Qui Relie créé par la militante écologique et figure majeure de l’écopsychologie Joanna Macy.

Ce rituel est un exercice puissant, ludique et original de connexion à notre “Soi écologique” à travers un
rituel animé et théâtral où les participant.es parlent au nom d’autres formes de vie sur Terre. Les participant.es se laisser choisir par une forme de vie particulière (un animal, une plante, un écosystème, une rivière, une montagne) qui passera par la création des masques à travers
lesquels il.les incarneront ces multiples êtres.

Un grand Conseil rassemblant tous ces êtres non humains est ouvert où ceux qui le veuillent vont prendre la parole pour exprimer aux humains les menaces qui les concernent directement.

*Atelier offer en collaboration avec Damien Vasse.

Azéline Collins

Bien-être pour enfants Inamojo

L’approche Inamojo a été coproduit en Australie par la psychothérapeute Natalie Southgate et la thérapeute holistique et professeur de yoga Anna Kelly. Les éléments clés du programme sont la narration d’histoires, le mouvement et la respiration, la musique et l’art créatif.

Cette approche permet à l’enfant de faire confiance à ses instincts, et de développer l’expression et l’identification des émotions, la confiance en soi, l’amour et la compassion, la communication, l’intuition et l’imagination et la conscience de soi.

Lucile Belliveau

Mon animal dansant

Dans cet atelier, il s’agit de révéler par le corps quels comportements animaux sommeillent en nous. Nous éveillerons la conscience de nos corps, du mouvement, des autres et de notre environnement par des exercices progressifs. Puis nous chercherons ensemble ce que nos animaux intérieurs pourraient bien être en train de faire. Si j’incarne un rongeur qui récolte de la nourriture pour l’hiver, que se passe-t-il dans mon corps ? Si je suis un prédateur qui parcourt son territoire, comment est ce que j’interagis avec la nature qui m’entoure ? Si je suis un jeune animal en train d’apprendre la chasse par le jeu, comment se tissent les interactions entre nous ? Nous nous encouragerons à aller aussi profondément que possible dans la physicalité dansante des créatures qui émergeront.

En trouvant chacun.e les éléments que nous avons le plus de plaisir à explorer, nous construirons ainsi peu a peu une joyeuse bande d’animaux hétéroclites.

Marion Roffino

Vannerie

Tressage de petits objets utilitaires ou non, en conscience du mouvement et de la résistance des matériaux.
On pourra aller récolter quelques touches de matériaux mais la saison n’est pas très propice. Je viendrai avec le matériel nécessaire.

Florence Lejeune

Cérémonie Inipi

Cette cérémonie ancestrale de purification par la sudation et de reconnexion à tout ce qui vit dans le visible et le subtil. Le manifesté et le non manifesté. En se plongeant humblement dans la vapeur (dégagée en versent l’eau sur les pierres chauffées au rouge) nous purifions nos corps, nos esprits, nos cœurs et nos âmes; tout en se reliant aux éléments, aux différents règnes, et esprits alliés.

Ce rituel permet l’harmonisation (la mise à jour et la guérison) de notre corps physique/mental/émotionnel/spirituel et de se rappeler de toutes nos relations.

Métakuyé Oyasin

Boris Patry

Forger une lame brute

Avec quelques outils simples: une enclume, une forge, un marteau et une pince. Une lime aussi.
Forger un couteau à partir d’un fer à cheval et le tremper dans un bain d’huile végétale.
Découvrir les couleurs correspondant aux différentes températures du métal chauffé. Apprivoiser les gestes pour modeler l’acier.
Le tout avec du bon sens et la mise en place des règles de sécurité liées à cette activité.

Un morceau d’acier chauffé à 500°c n’est pas rouge… et pourtant brûlant.

Émilie Dubois

Emerveillement naturel

Pour débuter ce temps partagé nous commencerons par nous plonger dans un récit conté et renouer ainsi avec la transmission orale liée aux contes. Nous cheminerons ensuite ensemble et entrerons en conversation avec la nature qui nous entoure.

Temps d’écoute active, escales poétiques, cercles de respiration et de chant viendront nourrir cette expérience.

Nous découvrirons également quelques aspects de notre Être grâce à la transmission de la Roue de Médecine et d’une mini-quête de vision.

Un temps pour renouer avec la pratique de cercle de vie et s’offrir ce temps d’écoute, de silence et de communion.

Florænt Audoye

Corps plastiques & magiques

Dès notre naissance, nos corps subissent des injonctions binaires à des codes ou comportements donnés. Comment retrouver l’état de joie et de créativité de nos gestes et de nos paroles sans être intimidéëes par le regard des “autres” ? Ce workshop permet de libérer les traumatismes corporels liés à la question du genre par des temps de parole non-binaire, par la sonothérapie méditative non-genrée, par des exercices dansés fluides et par des ateliers d’écriture inclusive et multigenre. Ce type de workshop est habituellement proposé aux personnes marginalisées et discriminées par leurs identités de genre, il s’agit ici que cet atelier soit le plus inclusif pour touxtes grâce à l’intelligence collective et l’énergie de la forêt.

Oriane Baudonnel

Rencontre sensible avec le végétal

Revenir à soi, à une qualité de présence qui permet d’appréhender notre univers à partir du ressenti plutôt que du mental.

Apprendre à entrer en relation d’une manière vibratoire pour pouvoir interagir avec les plantes en utilisant nos fréquences communes.

Développer nos capacités de perceptions et vibrer avec la magie du monde qui nous entoure.

Un voyage sensoriel et intime avec les éléments et le règne végétal.

Lieu

Loin de l’agitation urbaine, nous nous retrouverons au cœur du vivant.

A Boulc, dans le Haut-Diois.

Autour du feu central, notre camp de base sera accueillant tout en étant minimaliste.

Afin de nous adapter aux besoins et à l’expérience de chacun.e, nous proposons divers niveaux de confort pour dormir:

  1. Campement à la belle étoile.
  2. Sous une bâche individuelle (à amener par vous-même).
  3. Sous une bâche collective
  4. Dans une tente individuelle (à amener par vous-même)
  5. Dans un grand tente collective.

Nourriture

La cuisine sauvage fait partie intégrante de notre rencontre.

Ensemble, nous cuisinerons des plats simples, principalement végétaliens, en utilisant le plus de plantes sauvages possible et en privilégiant les produits de saison, biologiques et locaux.

Nous apprendrons pas-à-pas à nous familiariser avec les plantes sauvages comestibles tout en nous sensibilisant à leurs saveurs, couleurs et textures. Il se peut que nous explorions aussi l’insectivorisme.

C’est un régal féral qui s’annonce.

“La cuisine que j’aime partager se fait autour d’une alliance équilibrée entre le sauvage et le cultivé. Dans un élan perpétuel de motiver la découverte de notre environnement, il me tient à cœur d’intégrer à tous les repas des plantes issues des espaces qui nous entourent. La cuisine au feu de bois et la cueillette font partie de mon quotidien et je souhaite transmettre les aspects techniques et créatifs de ces pratiques.” – Amandine Santos

Cocréation

Nos stages encouragent la cocréation et proposent des outils de gouvernance partagée et d’autogestion.

Nous prenons soin de la vie du camp ensemble.

Les intervenant.es, bénévoles et organisataires sont des participant.es à part entière.

Chacun.e est invité.e à transmettre ses talents, connaissances et compétences.

Vous pouvez amener vos livres, instruments, créations artisanales et autres resources.

Enfants, familles, animaux non-humains

Une tribu étant composée de tous âge, nous promouvons activement l’intergénérationalité. Aussi, les familles, jeunes personnes comme personnes plus âgées sont les bienvenues. Bien que les ateliers soient principalement pensés pour les adultes, ceux-ci pourront s’adapter au niveau d’expérience de vie de chacun.e.

Les chiens ou autres animaux non-humains domestiqués sont aussi bienvenus dans la mesure où les personnes les accompagnant en demeurent pleinement responsables. Il est préférable que ceux-ci soient habitués à être libres à l’extérieur sans trop s’éloigner du camp et à interagir avec beaucoup de monde.

Tarifs

Le tarif comprend la location du lieu, la nourriture, l’achat et la location de matériel, les frais administratifs et de communication ainsi que la rémunération des bénévoles, intervenant.es et organisataires.

Tarif régulier : 495 €

Ancien.ne participant.e: 355€

Famille/groupe d’ami.es (deux adultes avec enfants): 855€

Aîné.es (+65ans) : 355€

Jeunes (-18ans): 105€ 

Vous êtes chaleureusement invité.es à venir apprendre à monter un camp de base à partir du 5 juillet 15h et à le démonter jusqu’au 18 juillet 15h sans frais supplémentaires (la nourriture sera en autogestion). Il est important pour la cocréation du stage de venir au montage. C’est un moment convivial permettant de se rencontrer en plus petit groupe et d’acquérir des compétences fondamentales de vie en forêt.

Bourse : Nous proposons des bourses partielles pour les personnes appartenant à des minorités ainsi qu’à celles n’ayant pas présentement les moyens financiers requis pour participer au stage. N’hésitez pas à nous écrire si tel est votre cas.

Termes & conditions

L’équipe des REVES s’efforce d’être à l’écoute des besoins et souhaits de chacun.e.

Les intervenant.es se réservent le droit de décider de limiter le nombre de participant.es aux activités proposées.

Nous ne pouvons pas garantir votre participation à tous les ateliers qui vous intéressent.

Aucune substance stimulante type café, tabac, alcool ou cannabis ne sera proposée pendant l’événement. Nous vous encourageons à vous abstenir d’en ramener et d’en consommer.

La liberté individuelle nous important au plus haut point, nous ne souhaitons pas imposer de règles superflues. Nous croyons que chacun.e s’assurera d’agir justement en prêtant attention non seulement à ses propres besoins mais aussi aux besoins du groupe dans son ensemble.

Politique de remboursement

Nous souhaitons vivement que vous participiez aux REVES. Si toutefois un imprévu vous obligeait à annuler votre participation, voici notre politique en matière de remboursement :

  • Les inscriptions sont transférables seulement avec l’accord des organisataires.
  • En cas d’annulation, un acompte de 150 € est non-remboursable. Cet acompte peut être utilisé pour un prochain stage.
  • Remboursement de tout ce qui excède l’acompte si vous annulez 20 jours avant la rencontre.
  • Aucun remboursement ne sera accordé si vous annulez après ladite date, si vous ne vous présentez pas à l’événement ou si vous quittez l’événement avant la fin. Aucun remboursement ne sera accordé si vous n’êtes pas satisfait.es de l’événement, que ce soit dans sa présentation ou dans son contenu.
  • Les organisataires priorisent la sécurité des participant.es et des intervenant.es. Aussi, quiconque compromettra la sécurité devra quitter les lieux et aucun remboursement ne sera accordé. Les organisataires se réservent le droit de refuser l’accès à toute personne à l’événement.

L’équipe des REVES

© 2020 | La Rencontre des REVES